Comment mettre en place un plan de nettoyage et désinfection HACCP ?

Qu'est qu'un plan de nettoyage ?

Un plan de nettoyage et de désinfection permet de définir toutes les étapes de nettoyage et de désinfection qui doivent être mises en place pour maintenir une propreté qu’elle soit visuelle ou bien microbiologique de ses locaux ou encore de son matériel.

Ce plan de nettoyage et de désinfection contient plusieurs étapes à respecter afin de respecter les normes d’hygiène et sécurité alimentaire.

Chaque commerce aura un plan de nettoyage et de désinfection propre à son établissement selon son périmètre d’intervention, son activité, son nombre d’employés ou encore les surfaces à nettoyer/désinfecter.

Néanmoins, il comporte des étapes essentielles à la construction de celui-ci. Il existe plusieurs documents et affichages pour suivre toute la procédure de nettoyage et désinfection de votre établissement

Les étapes à mettre en place pour un plan de nettoyage et de désinfection.

  • Définir les périmètres d’intervention

Les périmètres d’intervention sont les espaces qui seront nettoyés/désinfectés. Ces espaces doivent apparaître dans le plan de nettoyage et désinfection, surfaces (sols, murs…), matériels (fours, réfrigérateurs…), sanitaires (WC, vasques, robinets) et mobiliers (plan de travail, chaises…).

  • Définir qui sera en charge du nettoyage

Il est précisé le nom de la personne et qu’elle s’engage à réaliser l’action de nettoyage et de désinfection.

  • Définir la fréquences des actions de nettoyage et de désinfection

Il doit être affiché à quels moments les actions doivent être réalisées (journalière, hebdomadaire…)

Pour en savoir plus sur le plan de nettoyage et désinfection, notre formation en Hygiène et sécurité alimentaire vous permet de monter en compétences sur le sujet. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

Comment mettre en place un plan de nettoyage et désinfection grâce à DPN